Entreprise

La fenêtre minimale originale

Le terme de « fenêtre minimale » remonte à l’immédiat après-guerre. Des fenêtres minimales avaient déjà été développées pour les Case Study Houses, un programme architectural visant à construire des maisons modernes et économiques, principalement autour de Los Angeles, entre 1945 et 1960.

L’invention de Vitrocsa ne porte donc pas sur la fenêtre minimale en elle-même, mais bien sur la transposition de celle-ci dans des normes contemporaines. À l’époque, les vitrages n’étaient pas étanches, et pas ou mal isolés.

Vitrocsa réinvente la fenêtre minimale, aussi bien sous l’angle de l’exigence technique que de son aboutissement esthétique. La philosophie est simple : le moins, c’est le plus.

“ La simplicité est la sophistication suprême.”

– Léonard de Vinci
2018

Vitrocsa prévoit la construction d’une nouvelle halle de stockage et de fabrication à Saint-Aubin-Sauges.
2017

Lancement de la gamme Vitrocsa V56. Elle permet des surfaces de vitrage infinies.

Vitrocsa, le produit original, célèbre 25 ans en 2017 et est plus que jamais tourné vers l’avenir. La constante innovation en matière de solutions font le succès de la marque. Plusieurs activités et développements sont prévues tout au long de l’année.
2016

Vitrocsa devient propriétaire du bâtiment horloger situé à Saint-Aubin-Sauges en Suisse et emploie une vingtaine de personnes. Dans le monde, la marque représente plus de 500 personnes qui vendent et installent le produit.
2015

Vitrocsa connaît un changement de structure important. Eric Joray, fondateur d’Orchidées Constructions SA et inventeur de la fenêtre minimale Vitrocsa, passe progressivement le relai à son équipe. La constitution d’un team de six personnes est alors créé, en vue de la reprise de l’entreprise (Management Buy out).
2014

Lancement de la gamme Vitrocsa V32, renforcée thermiquement.
2013

Plusieurs solutions de guillotine sont développées entre 2013 et 2016.

La Corée et l’Afrique du Sud s’ouvrent en qualité de nouveaux marchés.
2012

Développement de l’application cintrée.

Pour les besoins d’un projet basé à Chypre, Foster + Partners, l’une des principales agences d’architecture britannique, cherche une solution innovante pour les terrasses. Après de multiples essais, l’équipe Vitrocsa développe le système révolutionnaire du Turnable Corner et dépose un brevet.
2011

Développement du seuil invisible.
2010

Lancement de la gamme Vitrocsa Swimms conçue pour répondre aux besoins des pays chauds.
2008

Entre 2008 et 2010, Vitrocsa s’exporte au Liban et aux Émirats Arabes Unis.
2007

Lancement de la gamme Vitrocsa TH+ qui permet une excellente qualité thermique.
2004

Entre 2004 et 2006, de nouveaux marchés s’ouvrent tels que la Russie, l’Australie, Israël, l’Inde, le Canada et les États-Unis.
2002

Pour maintenir l’objectif consistant à rester une petite entreprise, sans pour autant renoncer à une croissance planétaire, Vitrocsa opte rapidement pour une stratégie claire, celle de développer des partenariats à l’étranger à l’aide de contrats sous licence. Le marché européen s’ouvre avec le stade de Braga au Portugal construit par l’architecte Eduardo Souto de Moura à l’occasion de l’Euro 2004 de football.

Vitrocsa développe la solution guillotine.
2001

Le premier prototype de la fenêtre pivotante en Vitrocsa 3001 est développé.
2000

De multiples agrandissements de villas et des nouvelles villas sont construites avec les fenêtres Vitrocsa 3001.
1996

Avec la collaboration de l’architecte Suisse Andrea Bassi, Vitrocsa imagine un nouveau design pour la fenêtre Vitrocsa 3001.
1995

Plusieurs vérandas traditionnelles sont réalisées avec les fenêtres Vitrocsa 2001.
1994

Eric Joray dépose la marque Vitrocsa ainsi que le premier brevet pour le système coulissant Vitrocsa. Tous nos systèmes innovants sont développés à l’interne par le même département Recherche & Développement et des brevets sont déposés régulièrement.
1993

Lancement des fenêtres Vitrocsa 1001 et 2001. La première fenêtre Vitrocsa est ainsi installée dans une villa près de Genève, réalisée par l’architecte Suisse Andrea Bassi.
1992

Eric Joray invente la fenêtre minimale Vitrocsa. Elle est entièrement fabriquée à Saint-Aubin-Sauges en Suisse, dans un ancien bâtiment horloger. La révolution technologique réside dans l’inversion du principe de construction classique des fenêtres. Le verre reprend les fonctions de porteur que le cadre détenait auparavant. Ce principe technique de base simple, mais technologiquement complexe, permet des développements novateurs, des déclinaisons à l’infini et une réponse sur mesure aux exigences des clients.
1989

Formé à l’exigence du monde horloger et passionné d’orchidées, Eric Joray créé la société Orchidées Constructions SA, destinée au développement et à la construction de serres et de vérandas. Plus de 800 vérandas traditionnelles sont réalisées en quelques années.

La confiance avant tout !

De grands noms de l’architecture ont fait confiance à Vitrocsa

NOTRE BRAND BOOK

Envie d’en savoir plus sur notre société ?

NEWSLETTERS

Recevez notre newsletter et informez-vous sur les nouveautés concernant Vitrocsa, ses produits et leurs applications pratiques